Petite définition
On considère la “ livraison du dernier kilomètre “ comme la dernière étape de la chaîne de livraison d’une commande depuis l’entrepôt, le magasin … jusqu’au client final.
C’est le maillon final de la supply chain 😉
Ces dernières années, l’e-commerce a connu un essor spectaculaire: en 2012, les ventes via internet ont augmenté de 13 % :o, le covid19 a également inscrit ce mode de consommation au sein de notre économie et mode de consommation actuelle.
bénéficiaires, les clients finaux.
La livraison: une importance cruciale pour l’expérience utilisateur
Comme expliqué précédemment, la livraison du dernier kilomètre se place comme la dernière étape de la chaîne logistique.
Une étude réalisée par l’IFOP en 2021 déterminerait que 64% des utilisateurs auraient déterminé la livraison comme un élément déterminant pour leur parcours d’achat en ligne.
Lors d’une livraison du dernier kilomètre, le livreur est directement en contact avec le client final ! c’est pourquoi il est important d’être extrêmement vigilant lors du choix de son prestataire.
Bonne expérience de livraison avec votre partenaire = clients finaux heureux 🙂
On mise d’ailleurs également sur des livraisons entièrement digitalisée via notification ( mail, SMS ou via une application spécialisée pour être à la pointe de la satisfaction client).
Les entreprises de livraison du dernier kilomètre doivent faire face à un autre enjeux:
s’adapter au type de produit de son client (respect de la chaîne du froid pour les produits alimentaires…)
Cigogne: de la livraison du dernier kilomètre à la mobilité douce
Par les temps actuels (pollution de plus en plus présente), les entreprises sont de plus en plus en recherche de modes de livraison écologiques et éthiques pour leurs structures.
L’importance est désormais à la diminution de notre “impact carbone”, surtout en milieu urbain où la pollution sonore et l’impact carbone sont de plus en plus importants.
C’est pourquoi nous avons décidé de créer Cigogne, une entreprise spécialisée dans la livraison à mobilité douce du dernier kilomètre en vélo-cargo.
Nous mettons en première ligne l’importance d’une livraison décarbonée et du respect du statut de nos livreurs.
Vous aussi, vous souhaitez adopter une livraison plus respectueuse de l’environnement pour votre entreprise ? contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. 🙂
Cet article vous a plu : abonnez-vous à notre newsletter et recevez (max une fois par mois) dans votre boîte aux lettres des actu, des tutos, des défis…
Et n’hésitez pas à visiter l’intégralité des rubriques de ce blog !