Livraison du dernier kilomètre : Késako ?

Petite définition

On considère la “ livraison du dernier kilomètre “ comme la dernière étape de la chaîne de livraison d’une commande depuis l’entrepôt, le magasin, etc. jusqu’au client final. 

C’est le maillon final de la supply chain !

Ces dernières années, l’e-commerce a connu un essor spectaculaire. En 2012, les ventes via internet ont augmenté de 13% ! La Covid-19 a également inscrit ce mode de consommation au sein de notre économie et mode de consommation actuelle.

La livraison, une importance cruciale pour l’expérience utilisateur 

Comme expliqué précédemment, la livraison du dernier kilomètre se place comme la dernière étape de la chaîne logistique.

Une étude réalisée par l’IFOP en 2021 déterminerait que 64% des utilisateurs auraient ciblé la livraison comme un élément déterminant pour leur parcours d’achat en ligne. 

Lors d’une livraison du dernier kilomètre, le livreur est directement en contact avec le client final ! C’est pourquoi il est important d’être extrêmement vigilant lors du choix de son prestataire.

Bonne expérience de livraison avec votre partenaire = clients finaux heureux 🙂 

Nous misons d’ailleurs sur des livraisons entièrement digitalisées via notifications par mail, SMS ou via une application spécialisée pour être à la pointe de la satisfaction client.    

Les entreprises de livraison du dernier kilomètre doivent faire face à un autre enjeu : s’adapter au type de produit de son client comme le respect de la chaîne du froid pour les produits alimentaires, par exemple.

Cygogne, de la livraison du dernier kilomètre à la mobilité douce

Par les temps qui courent où la pollution est de plus en plus présente, les entreprises sont de plus en plus en recherche de modes de livraison écologiques et éthiques pour leurs structures.
L’importance est désormais à la diminution de notre “impact carbone”, surtout en milieu urbain où la pollution sonore et l’impact carbone sont de plus en plus élevés.

C’est pourquoi nous avons décidé de créer Cygogne, une entreprise spécialisée dans la livraison à mobilité douce du dernier kilomètre en vélo-cargo. 

Nous mettons en première ligne l’importance d’une livraison décarbonée et du respect du statut de nos livreurs.

Vous aussi, vous souhaitez adopter une livraison plus respectueuse de l’environnement pour votre entreprise ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez dans votre boîte aux lettres des actus, des tutos, des défis, etc.

    Et n’hésitez pas à visiter l’intégralité des rubriques de ce blog !