Le marché du travail en France, un marché bouleversé.

Aujourd’hui nous allons parler de la situation du marché du travail en France en cette fin de mois de novembre. Il est vrai que depuis la crise sanitaire le monde du travail a fortement été impacté et connait de grandes mutations. Cygogne y est également confronté et contribue à trouver des solutions; notamment chez les plus jeunes et/ou les pas ou peu qualifiés (en Ile-de-France) et/ou en parcours d’insertion socio-professionnelle. Zoom sur ce marché qui nous concerne tous.

Un marché du travail perturbé par la crise sanitaire

Le marché du travail connait de grandes mutations que la crise sanitaire a accéléré et exacerbé :

  • perte d’emploi, souvent pour des raisons économiques,
  • reconversion professionnelle / formation
  • chômage partiel et télétravail

5 MILLIONS, c’est le nombre de chômeurs en France en 2021

En 2020, ce chiffre était de 4,2 millions. On peut donc constater les effets néfastes qu’a eu la crise sanitaire.

En revanche, depuis la reprise presque normale de la « vie post covid », le taux de chômage à reculer de 8% a 7,6% au troisième trimestre. L’emploi salarié a quant à lui dépassé son niveau d’avant la crise sanitaire.

En Île-de-France, le nombre de chômeurs est de 699 320 personnes en 2021 .Un chiffre largement en baisse par rapport à 2020 où 1 058 690 personnes étaient sans emploi.

Des solutions apportées; notamment pour les jeunes

Cette baisse observée en 2021 peut être expliquée en partie par les actions mises en place par l’Etat (et les partenaires de l’emploi…et les recruteurs/employeurs ;)); particulièrement chez les jeunes.

En effet, chez les jeunes, on comptait 442 200 personnes sans emploi, ni en cours de formation. L’Etat a ainsi mis en place des plans de relance de l’emploi pour les jeunes qui sont particulièrement touchés par un marché du travail instable.

Le contrat d’engagement jeune est ainsi une solution mise en place pour continuer et renforcer le plan d’action #1jeune1solution lancé en 2020. Ce dernier a permis à 3 millions de jeunes de trouver un emploi, un parcours d’insertion ou une formation.

Dans la crise, une opportunité de créer des emplois et des parcours; notamment pour les publics qui en sont éloignés

La crise a « contraint » ou « été l’opportunité » selon, de s’adapter, d’inventer, de se recréer et de faire naitre de nouvelles activités. Cela a été particulièrement le cas dans les petites structures et surtout dans celles de l’ESS. En effet, cela fait quasiment partie de l’ADN de ces structures d’imaginer et mettre en place des solutions à des problèmes identifiés et de s’adapter.

Le marché de l’emploi repartant à la hausse, cela peut être ainsi l’occasion de créer des emplois inclusifs comme cela a été mis en avant par l’évenement de Mozaïk RH « le sommet de l’inclusion économique » le lundi 29 novembre à Bercy.

Au sein du secteur de l’insertion par l’activité économique, de nouveaux métiers émergent dans des secteurs professionnels eux-mêmes en pleine mutation.

Et c’est ce en quoi Cygogne s’est engagé ! Entreprise d’insertion, ayant un impact social et environnemental fort, engagée dans la transition écologique dans le secteur de la logistique et de la livraison urbaine des derniers kilomètres…Cygogne fait partie de l’Economie Sociale et Solidaire et est attentif à recruter de manière inclusive…

C’est notre ADN et raison d’être que de participer au recrutement de personnes éloignées de l’emploi et de faire en sorte de lever avec eux les freins à l’emploi; notamment parmi les plus jeunes pas ou peu qualifiés.

La livraison responsable et solidaire a de beaux jours devant elle et Cygogne est fière, avec ses salariés, partenaires et clients, de pouvoir répondre aux enjeux sociaux, économiques et sociétaux de son temps.

Source: https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2021/11/dossier_de_presse_-contrat_dengagement_jeune021121.pdf

Cet article vous a plu : abonnez-vous à notre newsletter et recevez (max une fois par mois) dans votre boîte aux lettres des actu, des tutos, des défis…

    Et n’hésitez pas à visiter l’intégralité des rubriques de ce blog !