Novembre, le mois de l’économie sociale et solidaire

Le mois de novembre est le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS). Qu’est ce que l’ESS et en quoi Cygogne est un de ses acteurs ? A vous de le découvrir à travers cet article 😉 🕵️‍♂️

Qu’est ce que l’ESS? Buts et fondements

L’ESS est fondée sur des principes de solidarité et d’utilité sociale. Ces principes se retrouvent tant dans son fonctionnement que dans ses activités. Ainsi,

Le but de l’ESS : répondre directement ou indirectement à une multiplicités de besoins sociaux.

Un texte de loi régit le fonctionnement de l’économie sociale : La loi Economie sociale et solidaire (dite loi Hamon, 2005).

Cette loi répond à cinq objectifs :

  • Reconnaitre l’ESS comme un mode d’entreprendre spécifique 
  • Consolider le réseau, la gouvernance et les outils de financement des acteurs de l’ESS
  • Redonner du pouvoir d’agir aux salariés 
  • Provoquer un choc coopératif 
  • Renforcer les politiques de développement local durable 

Le mode de gestion de ces structures est: – démocratique et participatif 🌍.

Les bénéfices réalisés sont également réinvestis, le profit individuel étant proscrit.💰

Les structures de l’ESS prennent différentes formes juridiques : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales à statut commercial…

Les entreprises de l’ESS sont ainsi des structures qui répondent à des besoins sociaux par leur activité économique .

Le mois de l’ESS

De nombreux événements sont organisés tout le mois de novembre afin de faire connaitre cette branche de l’économie. C’est également l’occasion de découvrir et participer aux nombreux projets qui constituent ce secteur.

Envie d’approfondir? Retrouvez les événements relatifs au mois de l’ESS ici 👉🏻https://lemois-ess.org/tous-les-evenements

En quoi Cygogne est de l’Economie Sociale et Solidaire?

Cygogne, du fait quelle soit Entreprise d’Insertion est de facto reconnue de l’ESS. En effet, il est reconnu qu’à travers notre activité économique, la cyclo-logistique, l’objectif poursuivi est bien l’insertion socio-professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Elle leur permet ainsi de remettre un pied (au pédalier) dans la vie active🚲et ce de manière durable (c’est notre voeux et objectif 💪).

A noter qu’avant même notre conventionnement, Cygogne avait dans ses statuts l’inscription des clauses permettant d’être reconnue de l’ESS.

Ce qui fait également que Cygogne est de l’ESS est le fait qu’elle participe également activement au développement de l’économie locale. Nous nous efforçons de travailler avec des acteurs de proximité, eux-même engagés dans le développement de l’économie locale et la transition écologique pour le bénéfice des travailleurs et habitant de ces territoires. Notre rayonnement est les Hauts-de-Seine, Paris et sa proche banlieue et de manière générale l’Ile-de-France. Le fait que nos livraisons s’effectuent en vélo-cargo (même si électrique) implique de facto la limitation des kilomètres à parcourir 🚴‍♀️.

L’économie sociale et solidaire est donc une branche de l’économie qui place l’humain au centre de ses préoccupations et ne valorise pas le profit au détriment du bien collectif. C’est pourquoi Cygogne est fière de faire partie de ce mode économique qui essaie au mieux d’allier humain et solidarité.