Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE est l’acronyme de “ responsabilité sociétale des entreprises”.

Ce terme signifie l’importance de la prise en compte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux dans le cadre des activités des entreprises. 

Selon le harvard business review, la RSE consiste à “ aligner les activités sociales et environnementales d’une entreprise sur ses valeurs et ses objectifs commerciaux »

Les deux ne sont donc pas antinomiques !!

 La RSE fait l’objet d’une norme internationale  IOS 26200 qui repose sur 7 thèmes tels que la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et les communautés et le développement local.

Comment est née la RSE ?

La RSE est souvent vu comme une nouveauté des temps modernes qui fait suite à la transition sociétale et écologique actuelle. 

Mais détrompez-vous, cette notion n’est pas si “ nouvelle”.

Son présumé fondateur serait l’économiste Howard R. Bowen auteur de l’ouvrage “ Social Responsabilities of the Businessman” écrit en 1950.

C’est dans les années 2000 que la RSE a fait son apparition en Europe et elle est à l’époque décrite comme « l’intégration par les entreprises de préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ».

Les entreprises sont-elles obligées de la respecter? 

La France a eu l’obligation d’effectuer un reporting RSE depuis 2001.

Cette loi ne concernait à l’époque uniquement les entreprises qui étaient cotées en Bourse. 

Cette obligation a été élargie grace à la loi Grenelle 2 de 2011. 

Depuis cette date, elle s’étend au sociétés anonymes (SA), sociétés en commandite par actions (SCA), sociétés européennes (SE), toutes les SA, SCA et SE dont les salariés dont le bilan, chiffres d’affaires ou total dépassent 100 Millions d’euros et 500 employés. Les mutuelles d’assurances, établissements de crédit ou coopératives agricole sont aussi concernés. 

Attention au Greenwashing !

Le greenwashing? quesako? c’est le fait d’utiliser l’argument écologique dans sa communication marketing pour se donner une bonne image.

Cela peut se refléter par un faux label, un packaging qui donne l’illusion d’être un produit “ vert”, un manque de transparence ou même un mensonge. 

En France, le greenwashing est régulé par l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité et des sanctions sont encouru en cas de pratique qualifiée de “Green washing”.

De plus en plus d’entreprise se mettent à la RSE

Toutes les autres structures ne sont pas forcées de communiquer sur leur politique RSE, mais heureusement, de nombreuses petites structures y participent par choix comme Cygogne, qui a décidé de participer activement à la transition écologique et à l’inclusion sociale. 

Il n’est pas nécessaire d’être une entreprise orientée « écologie » ou  » insertion professionnelle » pour intégrer la RSE dans ses activités.

Une structure spécialisée dans l’informatique peut, par exemple recycler ses ordinateurs ..

L’entreprise Lego, par exemple prend des mesures environnementales et s’engage à limiter le gaspillage de plastique en recyclant les déchets plastiques produits lors de la fabrication de ses objets.

Cygogne s’engage pleinement au sein d’une politique RSE de par deux axes : d’une part sur le thème de l’écologie avec nos livraisons du à mobilité douce, et d’autre part par notre recrutement (nous employons des livreurs éloignés de l’emploi et en insertion professionnelle).

Sachez qu’il est possible de mettre en avant votre politique RSE en passant par Cygogne pour vos livraisons 😉

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