Le vĂ©lo-cargo, un acteur phare de la livraison durable đŸšČ

Le vélo-cargo est un véhicule de plus en plus utilisé pour les livraisons de repas et de marchandises.

Il remplace peu à peu les véhicules polluants et sa popularité ne cesse de croßtre.

Cygogne fait partie des acteurs de cette transition Ă©cologique, mais d’abord, commencons par ses origines 😉

L’histoire du vĂ©lo-cargo

Comme son nom l’indique, le vĂ©lo-cargo est un vĂ©lo dont la conception a pour but de porter du chargement.

À l’origine, sa conduite est accompagnĂ©e de la force du conducteur (comme un vĂ©lo classique 😊)

De nos jours, la plupart sont dotĂ©s d’une assistance Ă©lectrique pour plus d’efficience et moins d’efforts du cycliste lors des livraisons.

Il en existe diffĂ©rents modĂšles comme le biporteur (la zone de chargement se situe entre la colonne de direction et la roue avant), le triporteur, (constituĂ© d’une roue Ă  l’arriĂšre du vĂ©lo et de deux roues Ă  l’avant, ou de deux roues Ă  l’arriĂšre et d’une unique roue Ă  l’avant du vĂ©lo), et le triporteur avec deux roues Ă  l’arriĂšre (trĂšs utilisĂ© pour courses en vĂ©lo-taxi). 

De multiples autres types de modÚles de vélo-cargo foisonnent de plus en plus.

L’Ă©volution du vĂ©lo-cargo

Le vĂ©lo-cargo n’est pas si jeune 😉, il fait son apparition dans les annĂ©es 1880, peu aprĂšs la bicyclette.

À l’époque, son utilisation avait surtout pour vocation d’aider les personnes ĂągĂ©es Ă  se dĂ©placer : en effet, grĂące Ă  la stabilitĂ© du vĂ©lo, elles pouvaient se dĂ©placer sereinement (Ă  l’époque, les vĂ©los Ă©taient encore dotĂ©s de 3 roues).

Le vélo a ensuite eu une tout autre utilité : Le transport de marchandises !

Ce petit engin était une révolution pour transporter des charges lourdes.

Il faudra attendre 1920 pour que le fameux vélo-cargo prenne vraiment forme et fera son apparition au Danemark.

Cette version du vĂ©lo-cargo pouvait supporter jusqu’à 100 kg, ce qui est Ă©norme pour l’époque.

Il sera surnommĂ© « Long John » et prĂ©cĂšdera « Short John », une version plus pratique et plus courte dotĂ©e d’un porte-bagage.

De plus en plus utilisés lors des livraisons

À notre Ă©poque, la conscience Ă©cologique est de plus en plus prĂ©sente.

Pour cause, la pollution est un sujet de plus en plus sensible auquel il faut s’intĂ©resser.

Les livraisons, qui ont pendant de nombreuses années été effectuées en scooter, voiture ou camion se diversifient.
De nombreuses entreprises soucieuses de l’environnement proposent dĂ©sormais des livraisons responsables et Ă  mobilitĂ© douce en vĂ©lo-cargo.

Notamment des « gĂ©ants » de la logistique comme le groupe Urby s’y sont mis.

Cygogne, principal acteur

Nous avons Ă©tĂ© l’un des premiers acteurs Ă  vouloir participer Ă  la rĂ©volution des modes de livraison.

NĂ© pendant le premier confinement, Cygogne a pour but de rĂ©duire l’impact carbone et les nuisances sonores en rĂ©gion parisienne avec ses services de livraison en vĂ©lo-cargo ! 😊

Plus qu’une dimension Ă©cologique, l’inclusion sociale et professionnelle est une vraie marque ADN pour nous.

Nous sommes fiers aujourd’hui de compter parmi nous des livreurs en insertion professionnelle et d’avoir une double casquette : Ă©cologie et inclusion sociale.

Vous ĂȘtes une entreprise soucieuse de son environnement qui partage nos valeurs ? Contactez-nous !

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    • Temps de lecture :5 min de lecture
    • Post category:Cygogne / Ecologie