Notre santé et l’écologie 🌎

Savez-vous que l’état de notre santé est intimement lié à l’environnement ?

Il n’y a pas que pour la planète qu’il est important d’agir de manière écologique.

Les conséquences positives ou négatives entraînent de réels impacts sur la santé des êtres humains, c’est pourquoi il est important de s’investir de manière collective pour la protection de l’environnement.

D’après le journal « le monde », Delphine Destoumieux-Gatzon définit « l’écologie de la santé » comme : « C’est la connexion de différentes disciplines qui permettent de faire le lien entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale. »

Comment influençons-nous ces impacts sur notre santé ?

Plusieurs actions venant de l’homme peuvent agir en ce sens :

·         Le phénomène de l’urbanisation : Il faut savoir que plus de la moitié de la population mondiale vit en ville, ce qui dit favorise la transmission de maladies.

·         Le changement climatique : par exemple, sur l’ile de la Réunion, la transmission de dengue du moustique tigre était peu élevée, mais depuis environ 5 ans, la transmission de cette maladie augmente.

Pour cause, les températures ne baissent plus (ou moins) en hiver, ce qui maintient les piqures de ces vilains moustiques ☹

·         Le commerce maritime international : dans certains cas, les espèces marines ne peuvent plus vivre dans leur environnement naturel à cause du réchauffement des océans, résultat : on les retrouve dans de nouvelles zones où elles vivent moins bien et tombent malades. On les retrouve ensuite dans nos assiettes …

Des maladies directement liées aux conséquences écologiques :

Certaines maladies sont directement liées aux dégâts écologiques provoqués par l’être humain.

Décidément, c’est qu’on en fait des dégâts 😞

L’asthme, par exemple en est un exemple concret ! pourquoi ? cette pathologie qui touche plus de 4 millions de personnes en France n’est pas seulement le fruit du hasard. Sa cause peut être d’origine génétique, mais pas seulement.

Ces symptômes sont aussi causés par des facteurs environnementaux tels que la fumée du tabac (encore nous), les produits chimiques utilisés par l’homme, et la pollution de l’air causée par la circulation (véhicules polluants…)

Les maladies cardiovasculaires font aussi partie des conséquences de notre maltraitance sur notre chère planète : hormis les causes génétiques, l’environnement joue ici aussi un rôle tragique. La pollution atmosphérique, encore une fois liée aux véhicules polluants et la pollution de l’air due également au tabagisme passif.

Les accidents vasculaires cérébraux peuvent également liés à la pollution humaine : Les épidémies virales liés à l’urbanisation massive, la pollution de l’air…

Encore ces fameux véhicules énergivores !

Il existe par conséquent de nombreuses pathologies directement liées à notre action sur l’environnement.

Nos mauvaises actions sur l’environnement n’ont donc pas seulement un impact sur la terre, mais aussi sur notre santé.

Il y a donc un réel lien de cause à effet 😊 Terre malade = homme malade 😉

Choisir Cygogne pour participer à la santé de la planète :

Chez Cygogne, nous avons fait le choix de participer à la diminution de l’impact carbone.

Nous effectuons des livraisons à mobilité douce en vélo-cargo dans toute Île-de-France

 à prix juste, mais pas que !

Nous double casquette nous permet également de nous investir dans l’insertion professionnelle : Tous nos livreurs sont en situation d’insertion professionnelle et sont employé Cygogne en CDI.

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez dans votre boîte aux lettres des actus, des tutos, des défis, etc.

    Et n’hésitez pas à visiter l’intégralité des rubriques de ce blog !

    • Auteur/autrice de la publication :
    • Temps de lecture :5 min de lecture
    • Post category:Ecologie