Qu’est-ce que le “zéro déchet”?
Repartons de la base : la définition du ‘zéro déchet”. Il s’agit d’une démarche, de plus en plus répandue, qui vise à baisser la production de déchets dans le but de préserver l’environnement.
Outre cet aspect environnemental primordial, adopter ce concept, c’est aussi faire du bien à notre portefeuille car on privilégie les utilisations de produits réutilisables (ex : éponges lavables), c’est pourquoi c’est dans l’intérêt de tous d’adopter cette démarche positive.
A une échelle plus globale, le « zéro déchet” s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire car en favorisant la réutilisation des produits, il minimise la production de matière.
Zéro déchet : la règle des 5 R
Créée par Béa Johnson, une célèbre blogueuse, la règle des 5 R énonce une liste d’actions à mener pour limiter la production de déchets pour la protection de l’environnement et de son budget.
Voici les 5 actions à mener :
- R comme … Refuser :
Il s’agit ici de changer son mode de consommation en évitant d’acheter des objets, des meubles et des vêtements seulement lorsqu’on en a réellement besoin.
C’est aussi valable pour l’impression de papier inutile, l’achat de produits d’hygiène jetable ou l’accumulation de tickets de caisse lorsque cela n’est pas utile.
- R comme … Réduire :
Il est important de réduire certaines actions que l’on ne peut pas totalement réfuter (à chacun ses actions indispensables ;))
Réduire sa consommation de viande, ses trajets en voiture, ses commandes en ligne, baisser son chauffage l’hiver quand c’est possible.. et bien d’autres actions.
- R comme … Réutiliser :
Il s’agit là de rendre un second souffle à des objets lorsque c’est possible.
Par exemple, réutiliser ses pots de yaourt en verre pour un autre usage, repeindre un vieux meuble ( le vintage, c’est tendance 😉 ) ou même rafistoler une paire de chaussures en cuir !
- R comme … Recycler :
Pour atteindre le but du “zéro déchet”, il faut.
Le recyclage arrive ici en ultime recours dans la règle des 5R car la priorité reste à la réutilisation, transformation …
On limite donc notre impact écologique en triant nos déchets plastiques et nos ordures ménagères 😉
R comme … Rendre :
rendre, mais à qui? à la terre bien sûr ! tout cela est possible grâce au compostage.
fruits et légumes, gazon, sachets de thé…
Vous pouvez d’ailleurs découvrir comment faire son propre gazon grâce à notre article.
On le voit, le zéro-déchet est une démarche personnelle, graduelle mais avec un impact puissant à l’échelle globale…si tout le monde s’y met. Et vous, sur quels aspects allez-vous agir en particulier pour protéger l’environnement?
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez dans votre boîte aux lettres des actus, des tutos, des défis, etc.
Et n’hésitez pas à visiter l’intégralité des rubriques de ce blog !