L’économie circulaire : comprendre cette notion

L’économie circulaire repose sur le principe de réparation et valorisation de produits usagés, commerce de vêtements d’occasion, aliments biologiques, récupération de la chaleur des eaux usées, etc. C’est un modèle économique qui consiste à produire des biens et des services de manière durable

Son objectif est de limiter le gaspillage des ressources et la production de déchets. Basé sur une gestion durable des ressources (eau, bois, pétrole) et sur de nouveaux modes de production et de consommation, le modèle circulaire s’oppose au modèle linéaire du « tout jetable » : extraire les ressources naturelles, fabriquer des produits, les consommer et les jeter.

Pour les entreprises et les collectivités, cela implique de s’engager sur plusieurs axes d’amélioration et de faire attention à son mode d’approvisionnement, l’éco-conception de ses produits, privilégier la vente de service ou de bien réutilisable et la consommation responsable, allonger la durée d’usage des produits, etc.

Secteur du bâtiment… Encore un peu de retard

Le secteur du bâtiment produirait en France plus de 40 millions de tonnes de déchets par an et seulement 50% d’entre eux sont valorisés. 

L’Union Européenne a fixé un objectif de 70% de valorisation de matières premières  et de déchets dans le domaine du BTP dans le but d’utiliser le moins de ressources possibles et donc de limiter l’impact carbone.

Cette démarche doit avoir lieu au cours de tout le cycle de vie du bâtiment. C’est grâce au cycle de vie (appelé AVC) que l’on va pouvoir mesurer l’impact écologique de chacune des étapes allant de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du bâtiment. 

Le but étant de valoriser et de recycler un maximum chaque étape du cycle. 

Economie circulaire, une démarche vertueuse qui peut être labellisée

Sachez qu’il existe un label “économie circulaire”, composé de 21 critères attribués aux entreprises axées sur ce modèle économique ! 

Le score est calculé en fonction des actions réalisées dans le sens de l’économie circulaire et du potentiel de l’entreprise ou de la collectivité concernée. 

Le score peut aller de 1 à 5 étoiles :

  • 1 étoile : l’entreprise ou collectivité encore en cours de processus 
  • 2 étoiles : 35 % des points
  • 3 étoiles : 50 % des points
  • 4 étoiles : 65 % des points
  • 5 étoiles : 75 % des points

Il est donc essentiel pour toutes les entreprises de chaque secteur confondu de s’insérer dans un modèle d’économie circulaire pour limiter le gaspillage des ressources et la production de ressources toxiques pour la planète. 

C’est une démarche à laquelle Cygogne adhère et s’évertue de participer !

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez dans votre boîte aux lettres des actus, des tutos, des défis, etc.

    Et n’hésitez pas à visiter l’intégralité des rubriques de ce blog !

    • Auteur/autrice de la publication :
    • Temps de lecture :4 min de lecture
    • Post category:Cygogne / Ecologie / Social