Cygogne un acteur engagé de la filière vélo

Comme vous le savez désormais (sisi, souvenez vous de cet article ;)) Cygogne est un acteur engagé de la filière vélo. Elle s’engage à une mobilité douce pour la livraison de vos produits en ayant recours au vélo-cargo (et/ou véhicule électrique). Mais connaissez-vous ce secteur, particulièrement le secteur du vélo, en pleine expansion depuis le confinement ? Allez, on met son casque et on met les pieds sur le pédalier, vous êtes bien sur vos selles ? En avant pour l’exploration de ce secteur !

Le secteur du vélo, un secteur en plein boom 💥

L’impact positif du covid dans l’accélération de la filière

Prisé de longue date pour ses avantages sur la santé (#activitéphysique), l’environnement (#pasd’émissiondeCO2) et sa praticité (#mercilespistescyclables), la crise sanitaire a eu pour effet positif l’accélération du recours au vélo comme moyen de transport privilégié, notamment pour les particuliers. Mis fortement en avant pendant la pandémie (le vélo permet entre autre de se déplacer à distance les uns des autres #gestesbarrières héhé. 🚴🏻‍♀️ 🚴🏻‍♀️) beaucoup de pays ont incité les populations à se déplacer à vélo après le confinement.

L’implication des politiques dans le développement du secteur

Les Accords de Paris, signés en 2016, prévoyaient déjà le déploiement du vélo comme un moyen d’accélérer la transition écologique en faveur du climat. Y étaient évoqué des moyens pour favoriser la mobilité douce, notamment au sein des grandes villes par la :

  • Mise en place de pistes cyclables,
  • Mise en libre accès de divers services : vélo, trottinette, scooter tout ça en électrique.

En France, des actions telles que l’aide à l’achat, le plan vélo et l’augmentation des pistes cyclables ont permis de favoriser le développement du vélo comme moyen de déplacement à titre personnel ou professionnel (pour venir au travail ou comme outil de travail).

Le plan national de développement Cyclo-logistique favorise également le développement de cette filière afin d’encourager la transition énergétique en termes de moyen de transport et de livraison. Et c’est là que Cygogne intervient !

secteur du vélo en plein boom

Cygogne et le vélo

La prise en compte de l’impact écologique (en plus et surtout de l’impact social et la dimension solidaire du projet) est au coeur du projet d’entreprise de Cygogne et l’une de ses raisons d’être.

C’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers le vélo…-cargo avec assistance électrique (on pense aux mollets de nos cygogneaux ;)) pour effectuer vos livraisons.

Pourquoi passer à la livraison à vélo-cargo ? Nous vous en présentions quelques avantages dans cette publication instagram

Parce que des chiffres peuvent être plus parlants que des mots, voici 5 chiffres clé🔑 de la
cyclo-logistique 🚲:
+ 354%
: c’est le pourcentage de ventes supplémentaires de vélo-cargo en France en 2020
– 30%
: c’est la quantité de CO2 en moins qu’un vélo cargo (électrique ) utilise par rapport à une voiture
électrique
-90%
: c’est la quantité de CO2 en moins qu’un vélo cargo (électrique) utilise par rapport à une voiture
diesel
1,61 x
…moins de temps (en moyenne) à un cyclo-logisticien pour vous livrer versus un livreur en
camionnette🚚
Alors, envie de passer à la cyclologistique ?
#cyclo #cyclologistique #RSE #ecologie #insertion #logistique #livraison

Pour finir en beauté, quelques chiffres…

Des aspects économiques positifs

Le secteur de la vente de vélo a connu une hausse spectaculaire de son chiffre d’affaires : 3 milliards d’euros en 2020 soit 25% de plus qu’en 2019.

Côté vélo électrique 514 672 unités de VAE (vélo à assistance électrique ) ont été vendues en 2020 soit 19% du marché.

Avec quelques déconvenues propres aux développements accélérés

L’explosition de la demande de vélo a crée une pénurie à l’échelle mondiale de fabrication et de la diffusion de vélos avec des délais de livraison augmentés #patience. Retour à la normale prévue en 2022/2023.

Vous voulez en savoir plus, cliquez sur le vélo 🚲et lisez cet article très intéressant sur le boom du vélo ou encore celui-ci 🚲

Vous l’aurez donc compris le marché du vélo à de beaux jours devant lui. Alors, vous êtes tenté.e ?

Cet article vous a plu : abonnez-vous à notre newsletter et recevez (max une fois par mois) dans votre boîte aux lettres des actu, des tutos, des défis…

    Et n’hésitez pas à visiter l’intégralité des rubriques de ce blog !

    • Auteur/autrice de la publication :
    • Post category:Cygogne