Inclusivité, diversité et RSE

Suite au Sommet de l’Inclusion Economique organisée par la Fondation Mozaïk RH, la Semaine de l’Entreprise Responsable et Inclusive #SERI aura lieu du 09 au 13 octobre 2023. L’occasion pour Cygogne, qui participe à différents événements de cette semaine spéciale, de (re)mettre un coup de projecteur sur les notions de “RSE”, “diversité”, “inclusion”... et d’y souscrire pleinement !

Venez (re)plonger avec nous dans l’univers de la responsabilité et inclusivité des entreprises en l’appréhendant par le prisme de l’emploi (recrutement, management,…) et peut-être changer votre regard et vos pratiques quant à ces notions.

Définies séparément, beaucoup de choses seraient à “dire” sur ces sujets d’entreprise responsable et d’inclusivité. Notamment pour l’entreprise responsable.

Qu’est-ce qu’une entreprise responsable ?

Entreprise à impact, entreprise à mission, sens dans le travail… Beaucoup de littérature sur le sujet ! Cette notion se réfère à celle de la RSE : Responsabilité Sociétale (ou Sociale) de l’Entreprise, voire même RSO – pour Responsabilité Sociale des Organisations !

Il y aurait beaucoup de choses à dire ! Aussi, nous vous proposons de laisser cette notion pour un autre article (à paraître en novembre, au moment du mois de l’ESS)…

Déjà quelques articles ont pu être écrits, explicitant sous différents aspects en quoi Cygogne est de l’ESS et est engagé en termes d’impact social, environnemental, sociétal mais également économique en faveur de l’ESS et donc impliquée en terme de RSE. Pour les (re)découvrir : https://cygogne.fr/ > Actualités

En quelques mots, ce qu’on peut dire sur la RSE :

  • toutes les entreprises peuvent être concernées par la RSE, quelque soit leur taille
  • que les “grandes” entreprises ont des obligations réglementaires dans ce domaine mais que toutes en pratique sont concernées (sur la base du volontariat)
  • que 3 grands domaines sont concernés – environnemental, social et économique – et qu’il est laissé aux entreprises le choix de décliner leurs actions
  • qu’il s’agit d’actions et de pratiques

Pratiques, pratiques…. Et l’inclusivité dans tout ça?

Après avoir appréhendé la notion d’entreprise responsable à travers celle de RSE, tâchons d’en découvrir plus sur la notion d’inclusion.

L’inclusion peut se définir à travers l’adjectifinclusif” : 

  • Qui contient en soi quelque chose d’autre
  • Qui intègre une personne ou un groupe en mettant fin à leur exclusion : Rêver d’une société plus inclusive et solidaire.
  • Ou encore « l’état de quelque chose qui est inclus dans un tout, dans un ensemble” et de « faire entrer dans un ensemble ».

Il s’agit donc d’un processus d’insertion sociale et d’intégration économique des parties prenantes, ainsi qu’une recherche de participation socio-culturelle et civique. Cette notion est relative à celle de “vivre ensemble”.

Qui dit processus dit chemin, dit pédagogie. Il y a donc une visée éducative également à cette notion.

https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2015-3-page-15.htm

Cette notion se différencie de celle d’intégration. Comme parfois les images parlent mieux que les mots :

https://www.inclusion-asbl.be/linclusion-quest-ce-que-cest/

Et cette notion se rapproche de la notion de “diversité”

Selon le Larousse, la diversité se définit comme : 

  • 1. Caractère de ce qui est divers, varié, différent ; variété, pluralité : La diversité des goûts.
  • 2. Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent : Faire entrer la diversité dans l’entreprise. Cette notion intègre des différences comme le handicap et s’est développée pour lutter contre la discrimination.

A cette occasion, découvrez les retours du Sommet de l’Inclusion et des actions menées par Mozaïk RH ou encore l’AFMD.

Merci pour la sémantique… Qu’entend-on alors par entreprise « responsable et inclusive » ?

Les 2 notions d’entreprise responsable et inclusivité rapprochées donnent l’occasion de se pencher sur la dimension sociale et sociétale des 3 piliers de la RSE à travers la mise en œuvre d’une politique (sociale ou sociétale) inclusive. 

Une entreprise responsable inclusive

Cela consiste à garantir l’accès à tous les services et à tous les postes à tous les collaborateurs d’une entreprise, sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, d’orientation sexuelle ou d’état de santé. Tous les profils doivent pouvoir s’intégrer dans l’entreprise. La notion d’inclusion est différente de celle d’intégration. L’intégration n’implique pas de changements majeurs au sein d’une entreprise ou d’une société (par exemple, seulement le fait d’aménager un poste pour que travail et handicap soient compatibles). C’est davantage la personne qui doit s’ajuster au système, faire l’effort de s’intégrer et de se normaliser.

Le principe d’inclusion, lui, modifie les modes de fonctionnement et d’aménagement de manière profonde, de sorte que chaque personne puisse s’intégrer sans effort et travailler dans de bonnes conditions. L’inclusion est une transformation de la société destinée à surmonter tous les obstacles d’accessibilité dans les structures traditionnelles (loisir, santé, emploi, enseignement, services sociaux, etc.).

On parle d’entreprise inclusive une fois l’inclusion bien ancrée dans son mode de fonctionnement.

Des avantages à être inclusif

A noter que loin d’être un frein au développement, la lutte contre les discriminations, le fait de reconnaître la différence, l’accepter et la valoriser permet aux entreprises d’atteindre une meilleure performance.

Selon le cabinet de conseil Deloitte :  « Les entreprises qui pratiquent une politique inclusive génèrent jusqu’à 30 % de chiffre d’affaires supplémentaire par salarié et une profitabilité supérieure à celle de leurs concurrents ».

S’inscrire dans une démarche inclusive est également un signe de maturité de l’entreprise. Cela démontre qu’elle reconnaît les valeurs humaines, la puissance des talents individuels et qu’elle tient compte des nouveaux enjeux sociétaux. Parallèlement, les entreprises qui entreprennent des actions en faveur de la diversité sont mieux perçues. C’est donc, en bonus, un moyen de mettre en avant les valeurs de l’entreprise et de conserver une bonne image de marque.

Du management inclusif au changement à l’échelle de toute l’entreprise

L’inclusion ne se décrète pas mais se pratique. Et pour cela, chaque parti au sein de l’entreprise est important :

  • le management est un vecteur essentiel de la mise en place du processus d’inclusion. Le rôle du manager inclusif sera alors d’impliquer et de valoriser des individus différents par leur parcours, leur origine, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur religion, leur état physique ou mental dans un même environnement de travail. Ils doivent reconnaître et faire reconnaître la singularité de chacun, les respecter et faire de cette diversité une force.
  • les dirigeants doivent donc, dans un premier temps, dialoguer avec leurs collaborateurs et les sensibiliser au principe d’inclusion. Une fois les changements bien appréhendés par tous, les dirigeants peuvent mettre en place de nouvelles règles de fonctionnement. Ces règles doivent reposer sur de nombreuses valeurs communes, dont la perméabilité. Cette notion signifie l’acceptation du changement, mais aussi la capacité à s’ouvrir et à accueillir convenablement les personnes différentes au sein d’un collectif.
  • les nouvelles règles doivent être acceptables et convenir à l’ensemble des acteurs de l’entreprise, sans quoi l’inclusion ne pourra se faire correctement. Pour cela, il est important de faciliter les échanges entre les départements RH et RSE.

L’entreprise doit également mettre en place un processus de recrutement qui interroge et implique l’ensemble des salariés de l’entreprise. On parle alors de recrutement inclusif. 

https://www.ipag.edu/blog/management-inclusif

Du recrutement inclusif chez Cygogne à la mise en œuvre d’une politique RH inclusive et de diversité

Entreprise de l’ESS, EI, ESUS, Cygogne est de toutes ces terminologies. En tant qu’EI, sa mission implique intrinsèquement de recruter différemment.

L’un des piliers et une des raisons d’être de Cygogne est la dimension sociale et sociétale du projet : recruter en priorité des salariés en insertion, que tous les collaborateurs soient salariés et protégés, recruter localement, avec des salaires au-dessus du SMIC.

Au quotidien, et surtout dans sa pratique managériale, Cygogne œuvre à la bonne santé et sécurité au travail, la qualité de vie au travail, la prise en compte de la pénibilité,… et au travail dans la bonne humeur ! Nous œuvrons tous pour que chacun se sente bien, heureux de venir travailler et à fédérer chacun des collaborateurs pour avoir le sentiment de faire partie d’une équipe. Ainsi, chacun à son poste est libre de participer à la mise en place de conditions optimales pour lever des freins à l’emploi, évoluer, apprendre, changer son regard sur nos différences.

Un de nos partis pris a été dès le début de faire attention à bien recruter des personnes avec des âges différents, avec des parcours de vie différents, et pas que des personnes en insertion afin d’éviter de rester dans un entre-soi. 

Au-delà des équipes en insertion, nous cherchons à diversifier les talents en termes de parcours (ou non) de formation, d’expériences professionnels, d’âge ou de genre.

Encore tributaire d’un secteur de la logistique et de la livraison très masculinisé, Cygogne ne se différencie pas (encore !) sur la parité dans les équipes opérationnelles. En revanche, pour les postes d’encadrement/permanent, nous sommes à 37,5% de femme. En revanche assez genré quant aux postes occupés. Un beau chantier en perspective, non ?

Nous avons, à notre stade de développement, un frein à plus de diversité en ce qui concerne les pays d’origine des salariés car notre activité nécessite une bonne maîtrise de la langue française…

Nous croyons néanmoins à une possible égalité des chances et nous nous y efforçons… en lien avec toutes les parties prenantes internes et externes du projet : institutionnels, financiers, clients, partenaires de l’emploi, entreprises partenaires, etc.

Prochaine étape : aller plus loin dans la diversité de nos recrutements et pratiques managériales !

  • améliorer l’accueil des travailleurs en situation d’handicap
  • améliorer nos processus de recrutement pour engager autrement
  • sensibiliser aux métiers de la logistique et de la livraison auprès de publics féminins
  • adapter certains de nos postes pour pouvoir travailler avec des personnes parlant une autre langue ou avec un niveau de Français infra de nos standards actuels
  • la formation des encadrants et des salariés pour prendre en compte les différences culturelles, religieuses, etc. pour aller au-delà des préjugés et améliorer le « travailler ensemble ».

Enfin, une raison pour notre participation à différents ateliers de la SERI afin de toujours plus être sensibilisé et formé pour toujours mieux sensibiliser voire former autour de soi. Ou encore de participer à une session de recrutement “autrement” autour des valeurs du sport et des JO 2024 le 09 novembre 2023 à Courbevoie avec Pôle Emploi.

⇒ Toujours preneurs d’autres moyens ! Et vous, comment vous y prenez vous ? Des méthodes, des conseils pour améliorer nos pratiques et cheminer toujours plus loin vers plus de diversité et d’inclusivité ?