Les zones à faibles émissions sont des zones désignées par le gouvernement où la pollution de l’air est reconnue comme étant trop importante.
Ces zones se situent principalement en villes. En effet, les zones urbaines participent énormément à la consommation d’énergie dans le monde et sont à l’origine de l’émission de beaucoup de gaz à effet de serre.
En effet, d’après un article de Mist :
“ Selon ONU-Habitat, les villes comptent pour 78 % de la consommation énergétique mondiale. De plus, elles produisent plus de 60% des émissions de gaz à effet de serre.. “ Le secteur des transports représente la première source d’émissions de gaz à effet de serre au niveau national. 27 % de rejet en 2014”.
Et oui, encore ces fameux véhicules responsables de la pollution et de l’empreinte carbone !
C’est pourquoi le gouvernement a décidé de légiférer, principalement dans ces zones.
Dans ces zones, un certain nombre de règles ont été instaurées afin d’essayer de limiter les émissions et ainsi réduire la pollution de l’air.
Objectif principal : protéger les habitants de cette pollution, néfaste pour la santé !
Ainsi, seuls les véhicules « non polluants » sont autorisés à circuler. Ce caractère est défini en fonction du certificat Crit’Air de chaque véhicule.
Certificat “Crit’Air”, Késako ?
Instauré depuis 2016, Crit’Air est un certificat de qualité d’air qui va catégoriser les véhicules selon leurs degrés de pollution de l’air. Il prend la forme d’une vignette à positionner dans son véhicule.
Il est obligatoire d’obtenir cette vignette pour pouvoir circuler en zone à faibles émissions et pour circuler lorsque la circulation différenciée est instaurée.
Ces vignettes ne sont pas mises à disposition seulement pour les voitures mais pour « tous véhicules susceptibles de polluer » ! Scooter, moto, camion, bus, autocar, véhicule professionnel…
Cette fameuse vignette est à coller sur la pare-prise du véhicule et indique sa classe environnementale de 1 à 6.
Il est possible de vous procurer le certificat Crit’Air en ligne.
Automobilistes des grandes villes, il va falloir s’y habituer: en 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront posséder une ZFE. Les zones de Faibles émissions interdiront en priorité le diesel. Mais les agendas des villes sont tous décalés, et aux catégories différentes.
2025 : un grand pas pour les zones à faible émission
D’ici 2025, toutes les villes de plus de 150 000 habitants seront dans l’obligation de posséder une zone à faible émission.
Le grand Paris, quant à lui, l’interdira dès janvier 2024 tous les diesel, les véhicules qui disposent du badge « Crit’Air » de classe 2 seront donc interdits. Le but est d’exclure tous les véhicules non « décarbonés » d’ici l’année 2030. De quoi changer les règles de circulation…notamment pour les véhicules de transport.
Un des moyens de prévenir ces changements ? Passer dès aujourd’hui à la livraison décarbonée grâce aux livraisons en vélo-cargo !
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez dans votre boîte aux lettres des actus, des tutos, des défis, etc.
Et n’hésitez pas à visiter l’intégralité des rubriques de ce blog !