Episode #2 de la présentation de l’alternative responsable et solidaire à la livraison du dernier kilomètre en thermique et à la “course”.
Dans le précédent épisode : la “naissance” de Cygogne avec une présentation succincte de ce qu’est Cygogne, pourquoi nous avons créé cette entreprise et quels en sont les fondamentaux.
Aujourd’hui, le “chef » vous propose : l’histoire de la genèse de Cygogne, ou comment et pourquoi trois entrepreneurs se sont décidés à créer un service de livraison des derniers kilomètres, responsable et solidaire à Paris (et sa proche banlieue).
D’accord, d’accord… ça fait déjà plusieurs fois que tu utilises l’expression “responsable et solidaire” et pour rappel, on en était restés là la fois dernière.
Tu suis, ça fait plaisir!
Pour (bien) répondre à ta question, je vais te dire ce qu’on fait/promeut, et ce contre quoi on lutte.
Partons du constat négatif pour aller vers du positif #optimiste #skyisthelimit #laissezmoirêver
Donc nous LUTTONS CONTRE (pas sûre que tu suives, si ?) :
-
- l’exclusion des profils “éloignés de l’emploi” du marché du travail
-
- les centres urbains embouteillés, pollués et les problèmes de stationnement (les coups de klaxon, les énervements liés aux problèmes de trafic, l’agressivité au volant… Je pense que tu as l’idée)
-
- la précarité et la non-valorisation du métier de cyclo-logisticien
-
- les tensions entre piétons, cyclistes et conducteurs de voiture #sécuritépourtous #partage
Mais résolument nous OEUVRONS POUR :
-
- l’insertion socio-professionnelle de personnes éloignées de l’emploi
-
- une mobilité douce
-
- une logistique des derniers kilomètres moins impactante en termes écologiques
-
- un secteur et un métier de la cyclo-logistique reconnus
-
- la formation, la sécurité et l’accompagnement de nos employés
-
- des conditions de travail respectueuses de l’Homme
-
- un maillage territorial renforcé
-
- un développement économique locale
-
- une économique responsable
OK. Et en pratique ?
En pratique, cela implique que nous assumions et mettions en œuvre notre vision d’une entreprise inclusive respectueuse de l’Homme et de l’environnement, que ce soit vis-à-vis de ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires…
Notre action s’enracine dans des valeurs de création d’une chaîne de valeurs sociales fortes, impactantes et positives ; des chaînes logistiques ”responsables”, humainement et écologiquement. Nous travaillons dans une logique de partenariats, en lien avec notamment les acteurs locaux, et en « convergences » entre le secteur public et privé, marchand et non marchand.
Aussi, en ce qui concerne la démarche sociale que nous mettons en avant (autre que la protection des salariés, le respect du droit du travail et l’attention aux conditions de travail), nous pensons que tout le monde a droit à une (seconde) chance. D’où le fait que nous nous engagions dans une démarche d’insertion de personnes éloignées de l’emploi.
A ce titre, je partage profondément le “slogan” du groupe ARES qui résume totalement notre vision : « Tous les chemins mènent à l’homme” !
Elle s’incarne dans des valeurs humanistes que nous n’estimons pas incompatibles avec le monde d’aujourd’hui et encore moins de “demain”.
Nous avons à coeur de “grandir” et de faire grandir autour de nous autour de 4 axes fédérateurs que sont :
-
- l’ancrage territorial
-
- l’économie responsable
-
- l’insertion/inclusion
-
- l’économie circulaire
Nos terreaux porteurs sont ceux du partenariat et de la coopération, de la confiance, et du non-jugement.
Je vois, je vois. Et donc… Vos engagements « responsables et solidaires » ?
TU suis, tu suis
C’est cet équilibre, fin et stimulant à trouver, entre l’économique et le social.
Nous agissons de manière responsable envers :
-
- nos collaborateurs – du recrutement à l’accueil, la formation et l’accompagnement tout au long de leur parcours chez nous
-
- nos clients (et leurs clients) – pour créer ensemble une chaîne de valeur positive de la conception à la livraison des produits
-
- nos partenaires – pour créer des synergies positives
La dimension « solidaire », tu l’auras compris, se concentre donc sur la démarche d’insertion sur laquelle nous travaillons. Nous œuvrons à permettre à chacun de (re)trouver le chemin vers un emploi pérenne en s’inscrivant dans une démarche de recrutements « inclusifs » par l’accompagnement et la formation proposée.
Mais ça, c’est encore une autre histoire…
Nous apprenons chaque jour un peu plus. La route est longue… Commençons petit mais dès aujourd’hui. Allons y à plusieurs… Youpi, c’est parti !
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez (max une fois par mois) dans votre boîte aux lettres des actu, des tutos, des défis…et n’hésitez pas à visiter l’intégralité des rubriques de ce blog «