Cygogne est née !

Juin 2021, mois historique : celui du lancement de Cygogne 🙌🙆

Cygogne, mais qu’est ce que c’est ?

Cygogne est une entreprise sociale à impact qui favorise l’insertion socio-professionnelle de jeunes éloignés de l’emploi au travers d’une activité de livraison urbaine du dernier kilomètre à vélo-cargo (avec assistance électrique!) 

En plus d’agir pour une ville propre et durable à travers de la mobilité douce, nous agissons sur l’inclusion socio-professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.

Nous l’avons fondée à 3, Hugues, Héloïse et Benoît, en 2021 avec pour objectif de proposer une alternative éco-responsable et solidaire à la livraison urbaine du dernier kilomètre thermique et/ou “à la course”(pensez Uber, Deliveroo and co pour ne pas les nommer). 

Le projet est né du constat fait des enjeux sociaux, environnementaux et économiques auxquels est et sera confronté le secteur, avec l’envie (et l’énergie ! Il en faut…beaucoup…) de faire changer les choses (dans le bon sens, héhé).

Des questions ?

Cygogne, qu’est ce que ça veut dire?

Cigogne – cycle ⇒ cygogne. Tu l’as?!

Livraison urbaine du dernier kilomètre

Au-delà de l’alliance des deux mots, l’idée est que nous livrions les produits de nos clients en prenant en considération toute la valeur, réelle ou subjective, que l’expéditeur ou le bénéficiaire, lui accorde. Et à vélo-cargo, de la famille des cycles!

Nous nous positionnons sur le marché de la livraison dite “du dernier kilomètre”, c’est à dire ceux…euh des derniers kilomètres. Comprendre donc ceux entre l’entrepôt et l’ultra centre urbain/sa destination finale.

En gros, pas du transport routier mais tout ce qu’il faut pour une livraison réussie.

Et ce en vélo-cargo!

Vélo-cargo dis tu?

Oui: un vélo avec une plateforme devant.

Comme parfois les images parlent mieux que les mots. Voici le nôtre, tout frais tout beau ! 

Livraison urbaine du dernier kilomètre

Nous avons choisi ceux de la marque FRANCAISE (oui, Madame) Douzecycle, qui outre leur provenance présentent de nombreux avantages :

  • maniabilité
  • taille de la plateforme
  • possibilité d’ajouter une cariole,

Et aussi de manière moins “glamour” : poids, autonomie et durée de vie de la batterie…

Nos vélos sont équipés d’assistance électrique car si le sport c’est la santé…le vélo fait aussi de sacrés mollets! #nopainnogame

Et avec des “personnes éloignées de l’emploi” ?

Tout à fait ! En peu de mots, il s’agit des personnes avec pas ou peu de qualification, chômeurs de longue durée, personnes en situation d’handicap, personnes au RSA, jeunes de moins de 26 ans…Il leur faut le/les petits coups de pouce pour (re)mettre un pieds vers le chemin de l’emploi “durable”. 

Etant donné la période et du fait de l’aptitude physique demandée pour pratiquer une activité physique au quotidien, nous nous sommes davantage orientés vers les “jeunes”, pas au sens administratif du terme (<26 ans) mais plus en termes d’aptitudes physiques.

De manière succincte (nous en reparlerons ultérieurement), nous les accueillons et accompagnons de manière spécifique au sein de notre structure afin de les aider à s’orienter et à gagner en autonomie, en sus du développement de nombreuses compétences transférables par la suite, au travers de l’activité de cyclo-logistique. 

Ah euh ok mais…pourquoi ?

Disons que ça a été dès le départ un des piliers du lancement du projet. Quitte à lancer une activité économique, créer nos emplois et nous entourer d’une équipe, autant créer une activité porteuse de sens pour nous et notre environnement (la planète mais aussi nos collaborateurs, prestataires, clients, partenaires,…) Et quitte à y mettre de l’énergie, autant que ce soit avec une équipe, des partenaires et des clients qui nous enrichissent de leurs différences, avec et pour qui travailler #solidarité #chaînedevaleurs. 

On a également été assez heurté par les conditions de travail dans certaines structures de livraison et on cherche à proposer une alternative qui soit donc “responsable et solidaire”

Hé, mais c’est un peu votre slogan non? “Cygogne livraison responsable et solidaire”

Bien joué (enfin bien lu 😅)

Mais ça c’est une autre histoire (la suite au prochain ép…..article de blog ;))

Cet article vous a plu : abonnez-vous à notre newsletter et recevez (max une fois par mois) dans votre boîte aux lettres des actu, des tutos, des défis…

    Et n’hésitez pas à visiter l’intégralité des rubriques de ce blog !