L’ère du numérique est synonyme de progrès, en tous cas de changements, et ses innovations sont de plus en plus rapides. En traitant rapidement le sujet, on pourrait se dire que la dématérialisation aurait des effets positifs sur notre planète : moins de papier et donc moins d’impact carbone. Lorsqu’on regarde de plus près, on s’aperçoit que le numérique engendre beaucoup d’impacts négatifs puisqu’il est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2022😥. Comment peut-il avoir autant d’impact?
Le stockage de données : un gouffre écologique
Aujourd’hui, les utilisateurs du numérique sont de plus en plus nombreux. D’après un article de Cyber World Cleanup day, on compte aujourd’hui 4,5 milliards de personnes qui en font usage dans le monde. Que ce soit pour visionner des vidéos en streaming, envoyer des mails ou stocker des fichiers ou des photos, tout cela nous fait consommer de l’énergie en masse. De nombreuses solutions sont aujourd’hui proposées pour réduire l’impact carbone du numérique.
La suppression de mail : une bonne idée ?
Comme expliqué précédemment, le stockage de mail est extrêmement énergivore. On pourrait donc se dire que les supprimer régulièrement, et donc libérer de l’espace de stockage serait la solution! Et bien pas tellement …D’après Frédérique Bordage, fondateur de Green It, ce ne serait pas une solution constructive. Il aurait déclaré dans le 20 minutes : « Le temps passé à supprimer des mails crée plus d’impacts environnementaux que de les conserver. Dans le bilan global » « Ce qui pèse le plus, c’est le temps passé par le lecteur et l’émetteur derrière leur écran, plus le transport, a fortiori en 4G, et seulement après vient le stockage », ajoute-t-il encore. On jette l’opprobre sur le stockage des mails alors que le sujet, c’est de ne pas en envoyer ».” On comprend donc que supprimer ses mails ne résout pas entièrement le problème.
Quelques solutions pour réduire son empreinte numérique :
- On limite son accès à la 4G/5G: Une connexion en Wifi consomme 24 fois moins d’énergie qu’en 4G 😨
- On pense à se désabonner des boucles de mailing qui ne nous intéresse pas/plus
- On préfère le téléchargement plutôt que les plateformes de visionnage pour les vidéos en streaming
- On favorise l’éco-conception pour son site web (Savez-vous qu’il existe un label » Green Web Foundation » ?)