Quels sont les enjeux de la RSE ?

RSE : définition

Commençons par une petite définition : la RSE est l’acronyme de “Responsabilité Sociétale des Entreprises”.

Ce terme signifie l’implication des entreprises aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux dans le cadre de leurs activités. Selon le Harvard business review, la RSE consiste à « aligner les activités sociales et environnementales d’une entreprise sur ses valeurs et ses objectifs commerciaux ».

Elle fait l’objet d’une norme internationale, ISO 26200, qui repose sur 7 thèmes : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et les communautés et le développement local. La RSE est souvent vu comme une nouveauté des temps modernes qui fait suite à la transition sociétale et écologique actuelle. Mais détrompez-vous, cette notion n’est pas si “nouvelle”…

Son présumé fondateur serait l’économiste Howard R. Bowen, auteur de l’ouvrage “ Social Responsabilities of the Businessman”, écrit en… 1950 !

C’est dans les années 2000 que la notion de RSE fait son apparition en Europe. Elle est à l’époque décrite comme « l’intégration par les entreprises de préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ».

RSE : moralité ou obligation ? 

La France à imposé l’obligation d’effectuer un reporting RSE depuis 2001. Cette loi concernait à l’époque uniquement les entreprises qui étaient cotées en Bourse. Cette obligation a été élargie grâce à la loi Grenelle 2 de 2011. Depuis cette date, elle s’étend au sociétés anonymes (SA), sociétés en commandite par actions (SCA), sociétés européennes (SE), toutes les SA, SCA et SE dont les chiffres d’affaires dépassent 100 Millions d’euros et 500 employés. Les mutuelles d’assurances, établissements de crédit ou coopératives agricoles sont aussi concernés. 

Attention au « greenwashing »

Le greenwashing ? Késako ?

C’est le fait d’utiliser l’argument écologique dans sa communication marketing pour se donner une bonne image. Cela peut se refléter par un faux label, un packaging qui donne l’illusion d’être un produit “vert”, un manque de transparence ou même un mensonge. En France, le greenwashing est régulé par l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité et des sanctions sont encourues en cas de pratique qualifiée de “Greenwashing”. 

Et vous, que pouvez-vous faire à votre échelle pour collaborer de manière plus éthique tout en respectant l’environnement ? Sachez que Cygogne effectue des livraisons à mobilité douce en vélo-cargo et que nos livreurs sont tous salariés et en insertion professionnelle. 

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