Le vélo-cargo est un véhicule de plus en plus utilisé pour les livraisons de repas et de marchandises.
Il remplace peu à peu les véhicules polluants et sa popularité ne cesse de croßtre.
Cygogne fait partie des acteurs de cette transition Ă©cologique, mais d’abord, commencons par ses origines đ
L’histoire du vĂ©lo-cargo
Comme son nom lâindique, le vĂ©lo-cargo est un vĂ©lo dont la conception a pour but de porter du chargement.
Ă lâorigine, sa conduite est accompagnĂ©e de la force du conducteur (comme un vĂ©lo classique đ)
De nos jours, la plupart sont dotĂ©s dâune assistance Ă©lectrique pour plus dâefficience et moins dâefforts du cycliste lors des livraisons.
Il en existe diffĂ©rents modĂšles comme le biporteur (la zone de chargement se situe entre la colonne de direction et la roue avant), le triporteur, (constituĂ© dâune roue Ă lâarriĂšre du vĂ©lo et de deux roues Ă lâavant, ou de deux roues Ă lâarriĂšre et dâune unique roue Ă lâavant du vĂ©lo), et le triporteur avec deux roues Ă lâarriĂšre (trĂšs utilisĂ© pour courses en vĂ©lo-taxi).Â
De multiples autres types de modÚles de vélo-cargo foisonnent de plus en plus.
L’Ă©volution du vĂ©lo-cargo
Le vĂ©lo-cargo nâest pas si jeune đ, il fait son apparition dans les annĂ©es 1880, peu aprĂšs la bicyclette.
Ă lâĂ©poque, son utilisation avait surtout pour vocation dâaider les personnes ĂągĂ©es Ă se dĂ©placer : en effet, grĂące Ă la stabilitĂ© du vĂ©lo, elles pouvaient se dĂ©placer sereinement (Ă lâĂ©poque, les vĂ©los Ă©taient encore dotĂ©s de 3 roues).
Le vélo a ensuite eu une tout autre utilité : Le transport de marchandises !
Ce petit engin était une révolution pour transporter des charges lourdes.
Il faudra attendre 1920 pour que le fameux vélo-cargo prenne vraiment forme et fera son apparition au Danemark.
Cette version du vĂ©lo-cargo pouvait supporter jusquâĂ 100 kg, ce qui est Ă©norme pour lâĂ©poque.
Il sera surnommĂ© « Long John » et prĂ©cĂšdera « Short John », une version plus pratique et plus courte dotĂ©e dâun porte-bagage.
De plus en plus utilisés lors des livraisons
à notre époque, la conscience écologique est de plus en plus présente.
Pour cause, la pollution est un sujet de plus en plus sensible auquel il faut s’intĂ©resser.
Les livraisons, qui ont pendant de nombreuses années été effectuées en scooter, voiture ou camion se diversifient.
De nombreuses entreprises soucieuses de lâenvironnement proposent dĂ©sormais des livraisons responsables et Ă mobilitĂ© douce en vĂ©lo-cargo.
Notamment des « gĂ©ants » de la logistique comme le groupe Urby sây sont mis.
Cygogne, principal acteur
Nous avons Ă©tĂ© lâun des premiers acteurs Ă vouloir participer Ă la rĂ©volution des modes de livraison.
NĂ© pendant le premier confinement, Cygogne a pour but de rĂ©duire lâimpact carbone et les nuisances sonores en rĂ©gion parisienne avec ses services de livraison en vĂ©lo-cargo ! đ
Plus quâune dimension Ă©cologique, lâinclusion sociale et professionnelle est une vraie marque ADN pour nous.
Nous sommes fiers aujourdâhui de compter parmi nous des livreurs en insertion professionnelle et dâavoir une double casquette : Ă©cologie et inclusion sociale.
Vous ĂȘtes une entreprise soucieuse de son environnement qui partage nos valeurs ? Contactez-nous !
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez dans votre boßte aux lettres des actus, des tutos, des défis, etc.
Et nâhĂ©sitez pas Ă visiter lâintĂ©gralitĂ© des rubriques de ce blog !